10/04/18

Autoconsommation photovoltaïque

Retour sur l'atelier du 6 avril à Aubière (63)

Plus de 60 personnes sont venues assister au deuxième atelier sur l’autoconsommation photovoltaïque.
Un évènement organisé par le cluster Eco-Energies et le syndicat des professionnels de l’énergie solaire (ENERPLAN).

Qu’est-ce que l’autoconsommation photovoltaïque ?

L’autoconsommation photovoltaïque est la consommation directe de sa propre production d’énergie solaire. Ce nouveau mode de consommation se développe intensément sur le territoire. ENEDIS l’a d’ailleurs affirmé lors de l’atelier : « l’autoconsommation est désormais une tendance sociétale ». L’ADEME souligne le fort potentiel de l’autoconsommation photovoltaïque pour les toitures des professionnels. Elle apporte un guide clefs en main pour la réalisation de projets photovoltaïques en autoconsommation dans les secteurs du tertiaire, de l’industrie et de l’agricole.

Le Cluster et l’autoconsommation

Dans une démarche de transition énergétique, le cluster Eco-Energies a organisé avec ENERPLAN deux ateliers, en mars et en avril, sur l’autoconsommation photovoltaïque. Ces ateliers ont eu pour objectif de sensibiliser et d’informer les acteurs de la filière du bâtiment des bons usages de l’autoconsommation et des possibilités qu’offre le photovoltaïque.

Les 3 temps forts de l’atelier

L’atelier sur l’autoconsommation photovoltaïque a été rythmé par 3 temps forts : les regards croisés institutionnels sur l’autoconsommation, les retours d’expérience opérationnels, les innovations au service de l’autoconsommation.
12 experts issus de différentes entreprises sont intervenus pour présenter les enjeux de la filière du photovoltaïque et de l’autoconsommation. Les intervenants ont définit des méthodes d’autoconsommation. Ils ont également démontré que le bon usage de l’autoconsommation pouvait répondre à des enjeux sociétaux. Enfin, ils ont insisté sur l’importance des bâtiments dans l’autoconsommation.

Le futur de l’autoconsommation

Le photovoltaïque est au service de la transition énergétique dans le bâtiment. Pour optimiser la pérennité et les bénéfices de l’autoconsommation, les acteurs du bâtiment et de la transition énergétique doivent se mélanger entre eux. Désormais nous devons parler d’autoconsommation collective !

Premier atelier sur l’autoconsommation PV

Retour en vidéo sur le premier atelier du 7 mars 

Retrouvez nos adhérents spécialisés en autoconsommation

    

 

 

Revenir aux articles