21/02/19

La conférence du Cluster Eco-Energies et d’Effinergie, en partenariat avec le Plan Bâtiment Durable

Comment intégrer la performance énergétique dans le bâti ancien ?

En ce 14 février, le cluster Eco-Energies et Effinergie, en partenariat avec le Plan Bâtiment Durable, ont annoncé l’union entre la performance énergétique et le bâti ancien !

Dans le cadre du salon BePOSITIVE, cette conférence intitulée : « Comment intégrer la performance énergétique dans le bâti ancien » a fait le plein : plus de 200 participants en début d’après-midi… le sujet semble donc intéresser.

Nous avons eu le plaisir d’avoir un mot d’accueil de 2 Vice-Présidents de Région : Hubert Dejean De La Bâtie pour la Région Normandie et par ailleurs Président d’Effinergie et Éric Fournier pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Jérôme Gatier, Directeur du Plan Bâtiment Durable, nous a rappelé les dernières actualités nationales et les chantiers en cours du Plan Bâtiment Durable dans le cadre du plan de rénovation énergétique des bâtiments :

  • FAIRE : retour sur les campagnes de communication, le réseau FAIRE et la Charte FAIRE
  • Concertation sur la fiabilisation du DPE
  • Tertiaire : décret tertiaire et focus tertiaire public

La séquence animée par Yann Dervyn, Directeur d’Effinergie, a débuté par des « regards croisés » entre 3 spécialistes des questions patrimoine et performance énergétique : Malory Chéry (membre du Conseil d’Administration de l’Association Nationale des Architectes des bâtiments de France), Marie-Amélie Tek (Association des architectes du patrimoine) et Samuel Courgey (expert réhabilitation du bâti ancien).

Angélique Sage d’Effinergie est entrée dans le vif du sujet pour présenter le label expérimental Effinergie Patrimoine.

Les objectifs de ce label expérimental :

Rénovation énergétique + préservation de bâtiments à caractère patrimonial = des travaux au niveau basse consommation, des interventions engageant la préservation du patrimoine bâti et une amélioration de la qualité de vie dans ces bâtiments.

A l’issue de cette présentation et pour commencer sur de bonnes bases, un partenariat de travail a été signé entre Effinergie et le CREBA (Centre de Réhabilitation pour le Bâti Ancien). Julien Burgholzer, coordinateur de CREBA a exposé les objectifs de ce partenariat :

  • promouvoir conjointement la réhabilitation du bâti ancien à la croisée des enjeux environnementaux et patrimoniaux,
  • partager et relayer les ressources techniques et les retours d’expériences sur le sujet
  • participer à des groupes de travail sur des sujets communs

 

Pour clôturer cette conférence, Marie-Soriya Ao, Déléguée Générale du cluster Eco-Energies, a convié 3 entreprises à prendre la parole pour expliquer leur approche « marché » sur la performance énergétique et le bâti ancien.

Ainsi Laurent Clémenceau de Zolpan, Arthur Brac De La Perrière de Metiista et Romain Pierron de Weber ont exposé les démarches qui les amènent à se positionner sur ce marché :

  • développement de matériaux innovants pour répondre aux objectifs de performance énergétique tout en prenant en compte les caractéristiques spécifiques du bâti ancien et le confort des usagers
  • savoir-faire et bonne coordination sont nécessaires pour éviter les pathologies dans la réhabilitation du bâti ancien
  • le marché peut être porteur car il ouvre sur d’autres perspectives : valorisation du patrimoine, valeur verte de l’immobilier…

 

Revenir aux articles