23/01/19

La Villa Camille révolutionne les résidences étudiantes

Que des énergies positives !

Le réseau Morgane Patrimoine conçoit, construit, commercialise et gère des projets immobiliers collectifs organisés dans le cadre participatif de l’autopromotion. Découvrons sa dernière nouveauté à travers son modèle en réseau.

Un modèle économique en réseau pour des logements accessibles

Le cluster Eco-Energies est bien placé pour en parler, optimiser un fonctionnement en réseau est une force, en termes de gain de temps et d’économie. Pour Morgane Patrimoine le concept du réseau permet la construction de projets collectifs sans promoteur et commercialisés au prix de revient (l’autopromotion). L’objectif du réseau : la construction de logement neufs confortables, très économes en énergie et accessibles financièrement à la vente et à la location.

Pour la construction de ses bâtiments, Morgane Patrimoine privilégie une solution modulaire industrielle en ossature bois. Cette approche innovante permet une optimisation des coûts, une construction rapide et sécurisée. Focus sur l’un des marchés du réseau de Morgane Patrimoine : les résidences étudiantes.

La Villa Camille, une résidence étudiante aux énergies positives !

Les résidences étudiantes n’ont pas toujours eu bonne réputation quant à leur confort de vie et à leur esthétique. Pourtant leurs jeunes habitants sont de plus en plus concernés et impliqués dans le développement durable, intéressés et curieux pour tester de nouveaux modes d’habiter.

Villa Camille est une résidence innovante et de qualité, dans l’air du temps ! Idéale pour les étudiants, organisée en collocation et située au cœur de Grenoble. Chaque appartement de 130 M2 environ comporte 5 chambres privatives de 14 M2 avec douches et nombreux espaces communs.

Pour y vivre confortablement et étudier sereinement : deux salles de coworking aménagées et meublées ; Un jardin avec la proposition d’un potager bio ; Une terrasse végétalisée ; Une laverie ; Un garage à vélo sécurisé…

Peut-être bien la première résidence étudiante réalisée en ossature bois ! La construction est contemporaine, rapide dans le cadre d’un chantier sec et offre une très bonne isolation phonique et thermique.

Que des énergies positives ! La Villa Camille est extrêmement économe en énergie, le bâtiment est équipé de panneaux solaires. Eclairage Led, équipements économes en eau potable, logiciel de suivi de consommation, la résidence est performante !

La cogestion au cœur du projet

Vous l’avez lu plus haut, Morgane Patrimoine est un réseau qui promeut une participation active et responsable de l’ensemble de ses membres. Dans le cadre du fonctionnement coopératif du réseau, les étudiants (par le bais d’un groupe représentatif) seront consultés sur :

  • L’aménagement intérieur de la résidence
  • Le choix du mobilier
  • La composition du jardin
  • Les règles de vie de la résidence

Quand la résidence sera opérationnelle, les étudiants (par le bais de représentants élus) seront associés à la cogestion de la résidence. Cette cogestion permettra de favoriser l’émancipation et la responsabilisation des jeunes.

Une des premières résidence étudiante cogérée avec ses habitants !

Comment tout cela est-il géré ? La gestion locative de la résidence est assurée en interne pour sécuriser l’investissement, maitriser les frais de gestion et garantir l’application des concepts innovants développés par le réseau.

La cerise sur le gâteau (sur le toit) : Dans le cadre de ses missions d’accompagnement, la SCIC Morgane Patrimoine à signé un accord de partenariat avec l’Ecole de Coaching Francophone de Lyon. Les étudiants qui le souhaitent pourront être accompagnés (gracieusement) dans les thématiques suivantes : Développement personnel ; Diététique ; Accompagnement sportif.

Vous souhaitez en savoir + sur cette résidence ? Investir ? Contacter Morgane Patrimoine ? Consulter le dossier de presse en ligne 

 

 

 

Revenir aux articles