01/03/19

Le Maroc présent sur BePOSITIVE

Accueilli par le Cluster Eco-Energies, accompagné par OGECO

Dans le cadre du Plan de Développement à l’International (PDI) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Cluster Eco-Energies a accueilli à Lyon six acteurs marocains pour le salon BePOSITIVE, du 13 au 15 février 2019. C’est OGECO, outil du Cluster (Offre Globale en Eco Construction) qui les a accompagné pendant ces 3 jours.

 

Précédent le salon BePOSITIVE, une présentation des activités du cluster Eco-Energies et du groupement OGECO a été faite par Bruno DEHAN, Président du Cluster.


Visite du salon BePOSITIVE, accueil au village de l’Eco-Bâtiment, rencontres, contacts, quels sont les retours des marocains sur leur voyage ?

 

 

Vos attentes, motivations à participer au salon BePositive avec le cluster Eco-Energies et OGECO ?

Mohamed MAJBER : De prime abord ce qui m’a motivé est de découvrir l’évolution de l’utilisation des énergies renouvelables dans le secteur du bâtiment afin de pouvoir les implémenter dans nos projets. En deuxième lieu cette visite nous a permis de mieux connaitre le cluster Eco-Energies.

Youssef MOULINE : Ma motivation était tout d’abord d’être présent à un important salon sur l’Eco-Bâtiment pour m’enquérir des dernières tendances et nouveautés technologiques dans le domaine de l’Eco-Bâtiment, une thématique d’actualité pour les projets de mise à niveau des hôtels de notre groupe. C’était également l’occasion idéale pour rencontrer les responsables d’OGECO et du Cluster Eco-Energies, mieux connaître leur organisation et leurs missions, et bien sûr faire le point sur les projets en cours d’étude avec OGECO.

Yassine ALJ : Compte tenu des accords de partenariat entre le cluster solaire au Maroc et le cluster Eco-Énergies en France, nous avons participé au salon BePositive 2019 en tant que membre de la délégation marocaine ayant divers objectifs portant sur la recherche de nouveaux partenaires et la découverte des nouveautés techniques dans les domaines de l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

 

Attentes et objectifs remplis ? 

Mohamed MAJBER : La rencontre a été fructueuse sur différents niveaux et nous a permis de consolider les relations entre Global Assets et le Cluster en vue de plus amples collaborations.

Youssef MOULINE : Les objectifs étaient globalement atteints malgré le temps limité de mon séjour. Une journée de plus aurait été l’idéale…

Yassine ALJ : Quant au sujet de la participation de notre entreprise « EcoTAQA », on avait deux objectifs majeurs : Trouver de bons partenaires pour l’industrialisation d’un projet R&D développé par notre équipe; Rencontrer des acteurs d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables pour développer avec eux de nouvelles perspectives de partenariat au Maroc. Et effectivement, avec l’accompagnement de nos collègues du Cluster Eco-Energies et d’OGECO, nous avons pu avancer sur beaucoup d’aspects liés à la réalisation de nos objectifs. 

 

La valeur ajoutée apportée par le cluster Eco-Energies et OGECO ?

Mohamed MAJBER : L’ensemble des métiers avec un seul partenaire.

Youssef MOULINE : L’apport le plus important était de comprendre le fonctionnement d’OGECO par rapport au Cluster et d’avoir pris connaissance de quelques projets réalisés par OGECO mais également ceux réalisés individuellement par chacun des membres de ce groupement.

Yassine ALJ : Nous étions mis en contact avec des partenaires potentiels pour le développement de notre projet R&D, et avec OGECO nous sommes actuellement en train d’initier de nouvelles pistes de partenariat au Maroc.

 

Et pour la suite ?

Mohamed MAJBER : Renforcer notre partenariat sur des projets très ambitieux que veut développer Global ASSETS

Youssef MOULINE : L’objectif est de concrétiser un projet avec OGECO en 2019-2020.

Yassine ALJ : Il s’agissait d’une très bonne opportunité à saisir et à développer pour de futurs projets de partenariats entre le cluster solaire au Maroc et le cluster Eco-Energies en France. Je tiens à remercier infiniment tous les acteurs du cluster Eco-Energies et d’OGECO pour cette initiative très pertinente, de leur hospitalité et de leur accueil aussi chaleureux.

Revenir aux articles