04/07/18

Le rafraîchissement d’air adiabatique, par Adexsi

Et vous, comment vous rafraîchissez vos bâtiments ?

L’été est là et le soleil nous inonde de sa chaleur, vous avez chaud ? Il fait souvent plus frais près d’une source d’eau ! Adexsi, adhérent au Cluster l’a compris et a créé sa marque Cooléa : la solution globale de rafraîchissement par évaporation.

 

On dit rafraîchissement adiabatique ?

Oui et il repose sur un principe physique ! La température est plus fraiche près de l’eau car l’énergie nécessaire à l’évaporation de l’eau est extraite de l’air chaud qui, perdant des calories se refroidit. Ce principe naturel permet de rafraîchir l’air dès que la température augmente. On parle aussi de rafraîchissement d’air par évaporation, ou de climatisation naturelle.

 

Vers une climatisation durable, à moindre coût

Pour reproduire le principe naturel d’évaporation, un ventilateur fait passer l’air chaud à travers un échangeur humide. Un équipement adiabatique comprend un ventilateur, un réservoir d’eau, une pompe de circulation, et des échangeurs en cellulose. Un hygrostat peut également réguler l’appareil. L’air rafraichi est ensuite distribué à travers un réseau adapté : gaines textiles, diffuseurs, gaines acier galvanisé… Le refroidissement adiabatique est utilisé pour des installations variées dans l’industrie et le tertiaire. Il est intéressant pour des surfaces de vente qui doivent proposer un confort thermique en été, par exemple : des locaux industriels, des locaux de stockage, des imprimeries, des salles de sport, des jardineries… mais aussi des secteurs spécialisés comme les datas centers, les salles informatiques et des locaux télécom.

 

Fonctionnement :

 

Les 5 avantages du refroidissement adiabatique

  • Écologique : respecte les nouvelles exigences environnementales du bâtiment
  • Économique : faible consommation d’électricité et d’eau
  • Confort : système efficace durant les périodes de canicule et consignes de températures réglables
  • Efficacité : Contrairement à la climatisation traditionnelle, les ouvertures du bâtiment (fenêtres, portes…) n’ont pas d’incidence négative sur l’efficacité du refroidissement adiabatique
  • Durée de vie : peu de pannes car peu de pièces sont en mouvement, un entretien annuel suffit

En plus : Les solutions proposées par Cooléa (marque Adexsi) ne présentent aucuns risques de légionellose

 

L’été s’installe, c’est le bon moment pour se renseigner ! En savoir plus 

 

Vous souhaitez communiquer ? Le Cluster vous rédige des articles et les partages !
Contact : Léa Defaÿsse chargée de communication au cluster Eco-Energies

Communication offerte réservée aux adhérents du Cluster, pour adhérer cliquez-ici

Revenir aux articles