05/06/18

Oasis Parc, le nouveau quartier de Lyon 08

Focus sur la construction de ce quartier et de ses récompenses : Deux Pyramides d’argent et peut-être les Pyramides d’Or

Qu’est-ce qu’Oasis Parc ?

Oasis Parc est un projet d’urbanisme et d’architecture, qui consiste à reconvertir la Clinique Saint-Vincent-de-Paul (Lyon 08) et son parc de 3 hectares, en un quartier préservé, en pleine nature. La réflexion a débuté en 2015. L’Atelier Thierry Roche & associés, adhérent au Cluster, et Vinci Immobilier, ont choisi de co-concevoir cet espace de vie collaboratif, innovant et durable.

Oasis Parc a pour objectif d’être vecteur de lien et de mixité sociale, à travers un programme comprenant de l’habitat classique, du logement social, de la résidence seniors, et un bâtiment pour étudiants. Le jardin sera un lieu d’interactions, amené à évoluer avec la participation des habitants et leurs volontés. À ce titre, des ateliers participatifs pour les futurs usagers sont prévus. Vie to B, également adhérent au Cluster, accompagne les habitants afin qu’ils définissent ensemble le cadre de vie collaboratif qui leur correspond ; Et ce, avant même leur emménagement au sein d’Oasis Parc. De cette façon, ils co-construisent les lieux de vie partagés.

Deux Pyramides d’Argent

 

 

En avril 2018, la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) Région Lyonnaise a décerné à l’Atelier Thierry Roche & Associés et Vinci Immobilier, deux Pyramides d’Argent pour Oasis Parc !

  • Le prix du bâtiment bas carbone, qui démontre la faisabilité et la compétitivité du projet de construction bas-carbone dans la durée, et la capacité à s’inscrire dans la Stratégie Nationale Bas Carbone. Oasis Parc proposera aussi plusieurs dispositifs novateurs comme des solutions connectées, participant au bien-être des occupants.
  • Le prix du grand public, décerné par les citoyens qui ont voté pour leur projet favori. Un prix qui fait sens, puisque la participation des habitants fait partie intégrante de la construction et de la philosophie d’Oasis Parc.

 

Et maintenant les Pyramides d’Or ?

Comme pour les Pyramides d’Argent, l’objectif des Pyramides d’Or est de récompenser la qualité, l’innovation et les savoir-faire dans les programmes de construction de logements neufs et d’immobilier tertiaire. Cette fois, le concours s’étend au niveau national !

Oasis Parc est nominé pour être lauréat sur les deux même catégories pour lesquelles il a reçu un prix en régional.

 

« Plus qu’un projet d’urbanisme et d’architecture,
on travaille sur la capacité de résilience d’un site très boisé,
où on va essayer d’atténuer l’empreinte de la réalisation de 600 logements 
»
Thierry Roche, interviewé par Le Nouveau Lyon

 

Une architecture intégrée à l’environnement, un système énergétique de qualité, des vélos électriques partagés, Oasis Parc a tout pour devenir un quartier durable. Son succès s’étendra-t-il jusqu’au niveau national ? Réponse courant juin !

 

Crédits photos : Atelier Thierry Roche et associés

Vous souhaitez communiquer ? Le Cluster vous rédige des articles et les partages !
Contact : Léa Defaÿsse chargée de communication au cluster Eco-Energies

Communication offerte réservée aux adhérents du Cluster, pour adhérer cliquez-ici

Revenir aux articles