19/07/18

Renaissance d’une centrale photovoltaïque dans la Vallée de l’Aumance (03)

Inaugurée le 12 juillet 2018

C’était jeudi 12 juillet 2018, à Hérisson dans la Vallée de l’Aumance (03), en présence de Madame Laurence Vanceunebrock-Mialon, députée de la circonscription de Montluçon, et de Messieurs Ludovic Lamarque, Laurent Vénuat et Nicolas Vénuat, exploitants agricoles au sein du GAEC de Chaussières.

FREE POWER a inauguré ses nouveaux équipements de production d’électricité photovoltaïque.

Quelques chiffres : 

Mise en service le 2012
3 semaines de travaux
Investissement : 175 000 €
Production annuelle avant rénovation : 276 000 kWh
Gain de production estimé : 12% à 15%
+24 K€ de CA supplémentaire / an

Une rénovation inédite en France !

FREE POWER a conçu une solution innovante et durable ! Pour améliorer la performance et pérenniser les centrales « ancienne génération ».
Ce site pilote s’inscrit dans la transition énergétique du monde agricole, et permettra de générer des revenus encore plus durables grâce à des installations photovoltaïques éco-responsables et à la sécurité renforcée.

Déployé pour la première fois en France, le système d’optimisation mis en place associe des onduleurs avec optimiseurs de puissance et un système de rafraichissement pour un gain de production estimé a minima 15%.

 

 

Donner une seconde vie aux centrales, un projet d’avenir !

Les innovations technologiques offrent des performances de plus en plus avancées, face au vieillissement structurel du parc français, dont les installations datent pour moitié de plus de 6 ans. La baisse de rentabilité, estimée entre 3 et 6 % par an, constitue un enjeu majeur pour leurs propriétaires dont l’équilibre économique est dépendant de la vente d’énergie.

« La durée de vie des onduleurs d’une centrale étant limitée, l’usure de cet organe et les
interruptions de service soudaines ont des conséquences sur la productivité des centrales. »
Hervé Duclos, fondateur de FREE POWER

 

S’agissant d’une pièce cruciale pour le fonctionnement et la productivité des installations photovoltaïques, le remplacement des onduleurs s’impose comme une étape clé de la maintenance des équipements.

C’est pour répondre à cette logique de maintenance éco-performante que le pôle ingénierie de FREE POWER a développé une solution inédite alliant 2 technologies : les onduleurs optimisés à
haut rendement Solar Edge et le système de rafraichissement et de nettoyage automatique des modules par récupération des eaux de pluie Sunibrain.

 

Le photovoltaïque : un levier de développement pour les exploitants agricoles ?

 

En 2015, le monde agricole a contribué à la production de 20% des énergies renouvelables nationales. Les agriculteurs sont ainsi devenus de véritables contributeurs à la transition énergétique en équipant leurs structures de dispositifs de production d’énergie en autoconsommation et en fourniture au réseau Enedis. L’autoconsommation d’électricité pour réduire la facture énergétique de l’exploitation, la vente d’électricité directement sur les réseaux et la mise à disposition de surface pour les installations PV sont un plus de revenus pour les agriculteurs.

 

« Avec la solution Opti+, les propriétaires de centrales bénéficient d’un système de rafraichissement
des modules pour maîtriser leur montée en température et garantir un
rendement optimum tout au long de leur exploitation. Le dispositif fonctionne en circuit fermé,
avec récupération des eaux de pluie, sans impact sur l’environnement,
et offre une réserve d’eau stratégique pour les pompiers. Dans le même sens,
les optimiseurs permettent une coupure de proximité très rassurante»
Hervé Duclos, fondateur de FREE POWER 

 

FREE POWER veut faire de la centrale de la vallée de l’Aumance un modèle et prévoit de rénover près de 40 installations photovoltaïques dans les prochains mois.

 

Vous souhaitez communiquer ? Le Cluster vous rédige des articles et les partages !
Contact : Léa Defaÿsse chargée de communication au cluster Eco-Energies
Communication offerte réservée aux adhérents du Cluster, pour adhérer cliquez-ici

 

Revenir aux articles