24/10/18

Congrès National du Bâtiment Durable 2018

Retour sur la réussite de cette 7ième édition

Près de 1000 congressistes, plus de 270 tweets avec le #CNBD2018, des retours très positifs… Les équipes du cluster Eco-Energies et de Ville & Aménagement Durable sont fières de cette 7ième édition ! C’est avec une pointe de nostalgie que nous revenons sur ces deux jours intenses et pulsés !

PREMIER APERÇU EN IMAGES…

Mardi 16 octobre – Veille du Congrès, 1/2 journée réseau BEEP et Interclusters

Dès 8h00, les équipes du cluster Eco-Energies et Ville & Aménagement Durable réceptionnent et installent toute la signalétique et le mobilier du Congrès, avec les équipes de la Sucrière.

14h00, départ aux les Halles du Faubourg pour la 1/2 journée réseau BEEP et Interclusters. Atelier participatif « Quels ingrédients feraient la ville idéale de demain ? ». Réflexions, co-constructions, nous avons matérialisé ensemble, la ville idéale. Une entrée en matière parfaite, en vue du Congrès National du Bâtiment Durable.

Mercredi 17 octobre – C’est parti !

5h50, la signalétique extérieure est installée dans tout le quartier de la Confluence pour orienter les congressistes vers les 5 sites des différents ateliers. Réglage du son sur la salle de la plénière, préparation des badges, du vestiaire, brief des équipes, installation du petit déjeuner, accueil des premiers exposants… Nous n’avons pas vu passer ces premières heures que déjà, à 8h30, l’espace de convivialité était rempli.

9h15, ouverture de la salle 1930, tous les congressistes se dirigent vers la plénière d’ouverture.
Frédéric Duval a animé avec brio tous les temps forts. Mot de bienvenue de Karine Lapray et Amélie Mariller Présidente et Co-Présidente de Ville & Aménagement Durable, suivi de Bruno Dehan Président du cluster Eco-Energies. Benoit Bardet Directeur adjoint de la SPL Lyon Confluence et Béatrice Vessiller, Vice-Présidente de la métropole de Lyon ont ensuite pris la parole pour parler de la politique de la métropole en matière d’économie sur le secteur du bâtiment.
Yvan Bourgnon, le Parrain du Congrès National du Bâtiment Durable, navigateur et président de l’association The Sea Cleaners nous a présenté son projet pour réduire la pollution plastique en mer. Intervention également d’Etienne Blanc, 1er Vice-Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Eric Fournier, Vice-Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, suivi de Fabrice Boissier Directeur Délégué Général de l’ADEME. Isabelle Delannoy, Ingénieur, Co-sénariste du film Home, a introduit les thématiques du Congrès avec un focus sur le sujet de son ouvrage : L’économie symbiotique.
Pour finir Marie-Soriya AO Déléguée Générale du Cluster et Véronique Dufour, Directrice de Ville & Aménagement Durable ont expliqué tout le déroulé de ces deux jours pulsés !

Plénière d’ouverture – Mercredi 17 octobre

11h15, départ vers les ateliers ! Hôtel de Région, Maison de la Confluence, MJC Confluence, Péniche Fargo, Eiffage… Tous les congressistes ont été guidés à travers le quartier de Confluence, sous le soleil.

13h00, cocktail déjeunatoire à la Sucrière pour reprendre des forces avant l’après-midi…

14h00, ça (re)pulse déjà, départs échelonnés de tous les congressistes vers les bus pour se rendre aux visites.

19h30, signature de la fusion du réseau BEEP et Interclusters. Une charte a été signée entre les 24 acteurs mobilisés sur le territoire pour la qualité et la performance environnementale. Remise de la toge du Congrès au cluster Eco-Energies et à Ville & Aménagement Durable ! Remise des trophées “Prix Auvergne Rhône Alpes de la Construction Bois” avec Fibois.
Le cocktail et la soirée de gala ont clôturé cette première journée réussie.

Jeudi 18 octobre – C’est (re)parti !

7h00, après une soirée de gala dansante, les équipes du cluster Eco-Energies et de Ville & Aménagement Durable sont prêtes pour accueillir les congressistes. Le temps du café pulsé est l’occasion pour les exposants UNISSNBPE & CIMBÉTON, KNX, CEMEX, EDYA, SAINT-GOBAIN, POINT.P, QUALIBAT de présenter leurs solutions dans une ambiance conviviale.

9h00, début de la table ronde « L’envers du décor numérique, quelle ville intelligente et durable ? ». Avec Guillaume Pitron, Journaliste, réalisateur et auteur du livre « La guerre des métaux rares : la face cachée de la transition énergétique et numérique »Eddie Alix Chef de projet Plan Transition Numérique dans le Bâtiment; Cécile Maisonneuve Présidente de la Fabrique de la Cité; Maxime Valentin, Chef de projet SPL Lyon Confluence.

11h00, départs vers les ateliers, toujours sous le soleil !

12h45, cocktail déjeunatoire, un petit tour sur l’espace impulsion, suivi de la dernière pulsation avec les visites et les ateliers.

16h30, début de la plénière de clôture avec Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Durable. Marjolaine Meynier-Millefert, Députée et coordinatrice de la concertation du plan de rénovation énergétique. Jacqueline Roisil Directrice régional adjointe à l’ADEME et José Caire, Directeur chez Villes et territoires durable à l’ADEME.
François de Rugy (en vidéo), Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire a rappelé les priorités du Plan de Rénovation Energétique des Bâtiments, la campagne de communication FAIRE, la future Réglementation Environnementale 2020. Et évidement, Marie-Soriya AO Déléguée Générale du cluster Eco-Energies, Bruno Dehan, Président du cluster, Véronique Dufour Directrice chez Ville & Aménagement Durable, Karine Lapray Présidente chez VAD.  

Une 7ième édition du Congrès National du Bâtiment Durable qui a pulsé ! Les équipes du cluster Eco-Energies et de Ville & Aménagement Durable ont remplit leurs objectifs : accueillir près de 1000 congressistes, gérer un congrès sur 6 sites différents, organiser des visites de sites sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Un immense merci aux 1000 congressistes, aux financeurs, aux sponsors, aux partenaires…

Rendez-vous au CNBD2019 à Angers, organisé par Novabuild et Alliance HQE !

-> Retrouvez très prochainement toutes les photos, les dessins et les présentations des ateliers
sur le site www.congresbatimentdurable.com | Crédits photos : Romain Etienne

Revenir aux articles