Le salon BePositive 2017


Franc succès sur le salon Be Positive pour le cluster Eco-Energies

Communiqué de presse

Le salon BePositive 2017 à réunit plus de 28.000 professionnels de la transition énergétique. Eco-Energies, réseau des professionnels de l’Eco-Bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes, a été un des partenaires actifs du salon qui s’est tenu du 8 au 10 mars à Eurexpo Lyon. Le bilan est très positif.

Le village de l’Eco-Bâtiment

Lieu de rencontres et d’échanges, l’espace Cluster et l’espace exposants ont fait le plein pendant le salon BePositive 2017. Par exemple, de nombreux contacts ont été pris et des contrats ont même été signés. De même, les 8 exposants présents (Barel et Pelletier, Edya, Enoptéa, Greta de Lyon Métropole, Hélios Ventilateurs, Morgane Aménagement, Mydatec, Siemens) ont tous eu grande satisfaction à être présents sous l’enseigne collective du Cluster.
Les animations sur l’atelier de démonstration ont grandement intéressées un visitorat de qualité et qualifié. Par ailleurs, le réseau des Greta de Grenoble, Allie’Air et l’ASDER ont fait la promotion de formations techniques, pratiques et incluant le numérique. Finalement, un apéro MOOC « rénovation performante, les clés de la réhabilitation énergétique » a permis d’avoir des retours sur la première session (plus de 7 500 inscrits) de cette formation gratuite, en ligne et ouverte à tous.

La rencontre de l’Eco-Bâtiment

Plus de 150 professionnels de la filière sont venus participer à cet événement riche en actualités.
– Tout d’abord, nous avons pu assister aux interventions de Jérôme Gatier, Directeur du Plan Bâtiment Durable. Et Philippe Estingoy, Directeur de l’Agence Qualité Construction.
– Ensuite eu lieu le lancement officiel des nouveaux labels Effinergie ainsi que la signature des partenariats avec les organismes certificateurs (Cequami, Cerqual, Certivéa, prestaterre certifications, Promotelec services).
La rencontre de l’Eco-Bâtiment s’est clôturée par la signature d’une convention de partenariat entre le cluster Eco-Energies et l’AQC. Ce partenariat entérine la collaboration entre les 2 structures pour faire jouer au mieux leurs complémentarités. Partages et relais d’informations, mise en commun des réseaux et des compétences techniques respectives… l’objectif, mettre en avant les techniques les plus efficientes pour l’efficacité énergétique du bâtiment.

Le Maroc invité par le Cluster

Le Salon BePositive 2017 a orchestré la signature d’un contrat commercial ente OGECO et la CFCIM.
En effet, en présence du Vice-Président de la Région Eric Fournier et de Madame la Consule Générale du Maroc, le cluster Eco-Energies a acté un travail de fond mené depuis plus de 3 ans à l’international qui a abouti à la signature d’un contrat commercial entre 3 entreprises du Cluster (Sequoia Ingénierie, Imoka, Poncet EIC) et la CFCIM.
Ce contrat porte sur un projet d’envergure : Construire un bâtiment démonstrateur sur la première zone d’activité certifiée HQE Aménagement d’Afrique. Ce bâtiment aura pour vocation de devenir le totem d’entrée. Il sera l’exemple à suivre pour l’ensemble des bâtiments développés sur cette zone. En particulier en terme de performance énergétique, d’impact environnemental, et de développement éco-responsable de ses utilisateurs.

Le salon BePositive 2017 et OGECO

Afin de porter concrètement le développement commercial de ses membres à l’international, le cluster Eco-Energies a créé une structure dédiée : OGECO (Offre Globale en Eco-Construction). Forte du réservoir de compétences techniques présentes au sein des membres du Cluster, OGECO propose un mode opératoire innovant basé sur des réponses en Offre Globale.
Des porteurs de projets marocains et des TPE/PME régionales ont signés plusieurs contrats sur le salon BePositive 2017. De même, d’autres sont en cours et à venir avec des projets de grande ampleur pour 2017-2018.