17/09/19

Au Congrès interNational du Bâtiment Durable – Angers

Toute l'équipe du Cluster à Cities To be

3 jours ! C’est le temps passé par l’équipe du Cluster Eco-Energies à Angers pour Cities To Be, le 8e Congrès interNational du Bâtiment Durable, organisé par NOVABUILD et ALLIANCE HQE. Découvertes, visites, échanges, rencontres, ateliers et plénières… Récap d’un congrès intense.

 

Mercredi 11 septembre, la Journée des Réseaux

Portée par l’ADEME, le Réseau Bâtiment Durable et le Plan Bâtiment Durable, la Journée des réseaux réunie les Clusters et les centres de ressources positionnés sur la filière éco-bâtiment. « Quelle valeur ajoutée apportons-nous avec le réseau du bâtiment durable ? » Tel était le titre de l’atelier de l’après-midi. Des débats, des jeux de rôle pour déterminer ensemble, là où nous sommes indispensables en tant que Clusters et les centres de ressources, de façon à valoriser nos actions de demain. C’est avec ce type de rencontre que le réseau du bâtiment continue de se structurer.

Le rallye urbain : « À la découverte d’Angers » a débuté en fin d’après-midi, en équipe. Tout le monde s’est mélangé pour découvrir la ville à travers son histoire, ses principaux monuments, ses spécialités… Un excellent moyen de continuer à s’identifier en faisant le plein de culture.

La journée s’est terminée par un cocktail dînatoire, en hauteur, sur un rooftop avec une vue imprenable sur Angers, le château des Ducs d’Anjou et sur le bord de la Maine. Un lieu inspirant !

 

 

Jeudi 12 septembre – Cities To be c’est parti

Plénière d’ouverture 

Avec pas moins de 1700 inscrits, l’auditorium du Centre de Congrès d’Angers était rempli ! La plénière d’ouverture « l’Humain à la rescousse de la planète » a été introduite par Laurent ROSSEZ – Président de Novabuild et Philippe VAN DE MAELE – Président d’Alliance HQE. Le mot d’ordre : « Passons à l’acte ! ». Erwan DEVÈZE – Expert en Neurosciences, est monté sur scène pour présenter le concept de « dissonance cognitive » et expliquer dans quelles mesures, en tant qu’être humain, nous avons tendance à prendre du retard sur nos engagements concernant l’environnement. Il conclue : « notre cerveau doit dépasser ses freins pour passer dans l’engagement actif et positif. »

S’en est suivi de la table ronde sur les freins à surmonter pour un passage à l’action en présence de : Arnaud LEROY – Président de l’ADEME; Anne CHARON – Directrice Associée du Management de la Transformation; Anna DENELL – Directrice du Développement Durable chez Vasakroan AB; et Marika FRENETTE – Architecte Urbaniste et Présidente Fondatrice/CEO de Wigwam.

Pour finir, c’est la Secrétaire d’Etat Emmanuelle WARGON et le Ministre Julien DENORMANDIE qui ont pris la parole. Comment souhaitons-nous vivre et habiter demain ? Comment repenser les logements ? La transition sera construite avec tous les citoyens.

Les ateliers commencent !

L’équipe du Cluster s’est dispersée dans les différents ateliers pour prendre un maximum de connaissances et de contacts.

  • Vers un urbanisme favorable à la santé
  • Vers des chantiers créateurs de ressources
  • 2020, une nouvelle ère pour les bâtiments neufs en France
  • Diminuer l’impact environnemental des bâtiments
  • L’avenir sera-t-il « Smart » ?
  • Rénovation du bâti ancien : éviter les risques
  • Et demain un chantier 0 impact ?
  • (…)

Plénière de l’après-midi avec Marie-Soriya AO

8 professionnels témoignaient de leur engagement pour l’avenir et la transition, avec un objet de leur choix qui leur faisaient sens. Marie-Soriya AO, la Déléguée Générale du Cluster,  en faisait partie. Venue sur scène avec un plateau à engrenages en bois, elle s’explique « Nous sommes tous impliqués dans les mêmes rouages ! Il faut partager la responsabilité, alimenter une dynamique au service du bâtiment ». De quoi donner des idées et des envies pour les congressistes ! En manipulant son objet, le jeu d’engrenages, elle confirme « lorsque l’on en fait tourner un, tous sont entraînés petit à petit et finissent par et tourner tous ensemble ». C’est la philosophie du Cluster pour ses adhérents !

 

Vendredi 13 septembre – Cities To Be suite et fin

On commence par les ateliers 

Marie-Soryia AO animait l’atelier « Optimiser son bâtiment : intensification des usages et réversibilité ». Où des professionnels ont expliqué comment ils géraient leur bâtiment de manière intelligente.

Le reste de l’équipe était dispersée dans les autres ateliers :

  • Confort d’été : quelles solutions mettre en oeuvre ?
  • Comment mener à bien des projets innovants ?

Plénière du matin 

Entre le Pays-de-la-Loire et le Plan Bâtiment Durable : Signature de la convention de partenariat visant à amplifier la transition énergétique et environnementale du bâtiment en Pays de la Loire.

Regards croisées sur la capacité de financement dans le secteur du bâtiment. Avec : Mathieu ORPHELIN Député de la 1ère circonscription du Maine-et-Loire – Fabrice BONNIFET Directeur Développement Durable & QSE, Groupe Bouygues – Ella ETIENNE CEO Green Soluces, Frank HOVORKA Directeur technique FPI.

Ce qui en ressort :

  • Il est nécessaire de changer les conventions de la finance dans le secteur de la construction pour soutenir le bâtiment durable
  • Les acteurs de la finance et de l’immobilier doivent entrer dans une démarche d’intelligence collective pour faciliter l’émergence de projets responsables
  • Aller vers la simplicité des outils de financements

Pour finir le Maire d’Angers, Christophe BECHU, a été invité sur scène pour nous montrer les engagements de sa ville et son soutien pour Cities To Be.

 

Atelier de l’après-midi 

  • Le bâtiment, acteur de l’agriculture urbaine ?

 

Enfin, tradition oblige, les deux structures organisatrice du Congrès précédent à Lyon, Véronique DUFOUR de Ville et Aménagement Durable et Marie-Soriya AO du cluster Eco-Energies, ont passé la toge du Congrès, symbole du relais pour le réseau bâtiment durable.

Où sera le prochain Congrès du Bâtiment Durable ? Affaire à suivre…

Toute l’équipe du Cluster est fière d’avoir participé à cette 8è édition et revient en région Auvergne-Rhône-Alpes avec plein d’idées, d’optimisme et d’ambitions !

 

+ De photos à venir sur le site Cities To Be

 

Revenir aux articles