21/05/19

La technicité Biofluides Environnement fait ses preuves sur 80 logements

Ou le système de valorisation sur eaux grises, Energy Recovery System (ERS) fonctionne en duo avec une micro-cogénération

Biofluides Environnement a rejoint le réseau d’experts du cluster Eco-Energies en avril 2019. Et comme tout expert du réseau, il participe à la réalisation de projets d’envergures, en mettant à profit ses savoir-faire spécifiques. Il s’agit de sa technologie, Energy Recovery System (ERS) de récupération de chaleur des eaux usées, ici couplé à une micro-cogénération et fournissant l’eau chaude sanitaire pour un ensemble de  80 logements neufs à Buchelay (78), propriété d’ICF La Sablière, bénéficiant des labels HPE et CERQUAL H&E !

En savoir plus sur le quartier et son inauguration : Communiqué de presse

La technicité Biofluides Environnement

L’entreprise est spécialisée dans la récupération et la valorisation de chaleur sur eaux grises. Sa solution Energy Recovery System (ERS) permet de préchauffer jusqu’à 100 % des besoins en eau chaude sanitaire (ECS) des bâtiments en exploitant la chaleur des eaux grises.

Les eaux grises, ça se valorise !

Les eaux grises résultent des activités ménagères (cuisine et salle de bain hors eaux de toilettes). Également appelées eaux résiduaires ménagères, elles contiennent des calories valorisables 365 jours par an. Ces eaux usées s’écoulent à une température moyenne comprise entre 28 et 32°C. Ces calories peuvent être récupérées et valorisées pour chauffer ou refroidir des bâtiments !

Et sur les 80 logements de Buchelay à Mante la Ville ?

Installé dans le bâtiment neuf de 80 logements, L’ERS® BIOFLUIDES pilote une micro-cogénération gaz de marque Cogengreen. Pour utiliser de façon harmonieuse l’électricité et la chaleur produites par la cogénération, l’ERS® préchauffe à 40°C en lieu et place des 55°C standard, la cogénération finalise le départ ECS à 60°C. Cette alliance de l’ERS® et de la cogénération permet d’atteindre un COP de 5 sans consommer l’électricité du réseau. Le coût du chauffage d’ECS revient à moins de 3 euros/m3 : η électrique cogénération x Cop + η thermique cogénération x q = 0,11 MWh/m3.

Les chiffres pour appuyer les performances

Le système ERS est entièrement monitoré, ici le suivi de performance affiche un COP net (auxiliaires inclus) de l’ordre de 5 et générant une économie d’environ 70 MWH/an.

 

Il fallait y penser, l’éco-innovation ERS® de Biofluides Environnement s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire. En exploitant les sources d’énergies fatale disponibles sur le site, l’entreprise a créé un nouveau mode de production et de consommation énergétique durable. C’est se servir de l’existant intelligemment !

Par ailleurs, la technologie est utilisable sur tous types de sites : résidentiels collectifs, hôtellerie, restauration collective, résidences universitaires…

Contactez Biofluides Environnement

 

 

Revenir aux articles