26/09/19

Les expertises d’Aluvac pour l’église de St-Martin-le-Colonel (26)

L'inauguration a eu lieu vendredi 6 septembre 2019

Aluvac est une société spécialisée en expertise et traitement de l’humidité, notamment pour les vieux bâtiments. Elle fait partie du réseau d’adhérents au cluster Eco-Energies, et pour cause : l’entreprise est une experte en éco-bâtiment.

Son expertise permet d’éliminer les problèmes d’humidité, de condensation, de salpêtre, de moisissures, de dégradation d’enduits ou peinture qui cloque. Grâce à son travail d’assèchement, Aluvac assainie les bâtiments anciens et contribue à la préservation du patrimoine. C’est ce qui s’est passé pour la restauration de l’église de St-Martin-le-Colonel (26), dans laquelle Aluvac a déployé tout son savoir-faire, en amont des travaux.

 

Les missions d’Aluvac pour l’église de St-Martin-le-Colonel

Aluvac a réalisé un travail d’expertise et de diagnostic humidité, avant le démarrage des travaux de rénovation. Ces analyses préliminaires sont indispensables pour détecter les problèmes d’humidité liés au phénomène naturel des remontées capillaires, surtout pour de vieux bâtiment comme celui-ci. Et en effet, les résultats du diagnostic ont révélé un besoin d’assèchement. Aluvac a pu choisir une solution adaptée à la situation : poser un procédé d’assèchement par inversion de polarité dans un mur de l’église. Il s’agit d’un appareil écologique, autonome en électricité, encastré dans une niche maçonnée qui stoppe les remontées capillaires sur tous les murs intérieurs et extérieurs.

 

L’inauguration de l’église, la restauration terminée

 

Vendredi 9 septembre a eu lieu l’inauguration de l’église, en présence de Mr BOUCHET maire de la commune de Saint-Martin-Le-Colonel, des élus des communes du ROYANS, de Mr BOUCHET Sénateur de la Drôme, De Mme HELMER conseillère départementale et de Mme MOUTON présidente du conseil départementale de la Drôme.

Coût total des travaux de rénovation : 50 000 euros. Dont 70% de subventions du conseil départementale et 9 500 euros de la Fondation Crédit Agricole Centre-Est.

Denis PEYRON, représentant d’Aluvac a pris la parole devant l’assemblée et a expliqué l’importance de ses diagnostics préalables. Un bon moyen de montrer et de faire comprendre les enjeux de l’assèchement pour les bâtiments anciens, qui évite de nombreuses dégradations par la suite si l’on traite le problème au départ.

 

 

 

L’ÉGLISE RENOVÉE 

 

Revenir aux articles