18/03/19

OPERENE rénove deux copropriétés à Lyon et dans l’Ain

En fonctionnant en groupement d'entreprises, et ça marche !

Membre du réseau d’experts du cluster Eco-Energies, Operene est une société d’ingénierie qui propose des offres globales de rénovation énergétique garanties, via les Contrats de Performance Énergétique (CPE) en Auvergne-Rhône-Alpes. Rénovez oui, mais rénover en groupement d’entreprises ! Zoom sur deux opérations de rénovation de copropriétés privées, pilotées par Operene.

 

Copropriété Les Pléiades 

 

Copropriété Les Balmes 

Les projets ont bénéficié d’aides publiques :

  • 3 500 euros par logement pour Les Pléiades, grâce au dispositif de la Métropole de Lyon de soutien aux travaux de rénovation Ecoréno’v, en partenariat avec l’agence locale de l’énergie et du climat de la métropole (soutenu par l’ADEME et la Région Auvergne-Rhône-Alpes).
  • Les Balmes ont bénéficié du soutien de la Région, du département de l’Ain, de l’ADEME et de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH.)

 

Un groupement de PME locales pour garantir des résultats

La méthode de fonctionnement d’Operene est innovante : elle s’occupe du projet dans sa globalité, elle coordonne, accompagne, elle est le lien entre la maitrise d’œuvre et les entreprises de travaux et intervient tout au long du projet, du montage financier à la livraison des chantiers. Ainsi, ces deux projets de copropriétés à Lyon et à Miribel ont été portés par un groupement de PME locales du bâtiment rassemblées par Operene.

En 2018, les deux premières copropriétés rénovées dans le cadre de CPE globaux ont ainsi été livrées au syndic BGC. Le CPE a pour objectif de garantir après les travaux, un engagement sur les consommations énergétiques du bâtiment.

Il s’agit des premières copropriétés rénovées avec une garantie de résultat dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes grâce à un contrat de performance énergétique global (CPE).

En plus de diminuer les consommations énergétique du bâtiment, la performance est garantie via ce contrat. Ce modèle contractuel est sécurisant et vertueux pour l’ensemble des acteurs du projets :

  • Pour les occupants et le syndic, cela permet d’avoir des travaux de qualité et une réelle baisse des consommations, garanties dans la durée,
  • Pour les PME réunies en groupement, cela permet de valoriser leur qualité de réalisation en apportant une valeur supplémentaire à leurs clients.

 Avec ces projets de rénovation en CPE, les entreprises du groupement Operene s’engagent collectivement sur la consommation énergétique de ces bâtiments. Le challenge a été accepté et débute pour ces deux projets !

Contactez OPERENE

Revenir aux articles