09/10/19

« Qualité Sanitaire et Énergétique » et « RénoStandard »

Deux projets du programme PROFEEL pertinents pour le Cluster

Le cluster Eco-Energies souhaite mettre en lumière deux des neufs projets retenus dans le programme PROFEEL (Programme de la Filière pour l’innovation en faveur des Économies d’Énergie dans le bâtiment). Dédié à la rénovation, PROFEEL a été mis en place par l’État suite à l’appel à programmes lancé dans le contexte de la 4 ème période triennale des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) pour un montant total de 24.55 M€.

Deux de ces projets, présentés ci-dessous, sont actuellement ouverts aux candidatures. La déclinaison en région Auvergne-Rhône-Alpes du  « projet QSE » est d’ailleurs pilotée par MEDIECO, adhérent du Cluster.

• Projet « Qualité Sanitaire et Énergétique en rénovation »

Dans le cadre du projet QSE retenu par le CSTB sous l’égide du programme PROFEEL, sont recherchés des bâtiments à instrumenter pour évaluer l’impact de la rénovation énergétique sur la qualité de l’air intérieur, le confort, l’acoustique et les consommations énergétiques. L’objectif est de réaliser des mesures de suivi expérimental AVANT puis APRES travaux.

MEDIECO,  bureau d’études adhérent du Cluster positionné notamment sur les enjeux sanitaires des bâtiments publics, est chargé de mettre en œuvre ce projet sur le volet Auvergne-Rhône-Alpes.

L’entreprise recherche actuellement 3 écoles, 3 immeubles de bureaux, 7 maisons individuelles, répondant aux critères suivants :

– Des travaux de rénovation réalisés entre novembre 2019 et décembre 2020
– De préférence des rénovations globales (enveloppe et systèmes)
– Des rénovations n’utilisant pas de mode de chauffage au bois
– Des rénovations sans extension

Contact MEDIECO : Claire-Sophie Coeudevez // 06 45 44 43 50 // cs.coeudevez@medieco.fr

Contact CSTB : 01 64 68 82 66 // QSE-renovation@cstb.fr

Plus d’informations :

 

• Projet « Réno-Standard » (AMI n°2)

Le CSTB, l’ANAH et URBANIS, sont porteurs du projet RénoStandard, qui vise à développer, concevoir et engager le déploiement de solutions « types » de réhabilitation, optimisées pour quelques gammes de maisons « standardisées », notamment au sein du parc résidentiel privé.

Cet AMI fait suite au premier AMI portant sur l’identification de modèles de maisons individuelles standardisées, clôturé le 15/09/2019. Il s’adresse en particulier à des entreprises, ainsi qu’à des groupements déjà constitués, qui souhaitent développer une offre de solutions de réhabilitation (industriels, architectes, BE, entreprises de maîtrise d’œuvre, centres de R&D, etc.). Cette démarche vous permettra de collaborer sur des terrains d’expérimentation, tout en bénéficiant d’un accompagnement technique et financier du CSTB et de ses partenaires.

Date limite du dépôt de dossier : le 22/10/2019.

Contact CSTB : 01 64 68 85 37 // renostandard_AMI2@cstb.fr

Plus d’informations :

 

Revenir aux articles