15/11/19

Retour sur l’atelier maintenance et entretien

Animé par Triflex et Everest Travaux Acrobatiques

La maintenance et l’entretien : l’assurance vie des bâtiments ?

Le cluster Eco-Energies organisait mardi 12 novembre un petit déjeuner sur les enjeux de la maintenance dans le bâtiment. Co-animé par Ludovic GRAVEJAT de Triflex, adhérent au Cluster et Julien ASTIER de l’entreprise Everest Travaux Acrobatiques, cet atelier a réuni une dizaine de participants.

Pionnier dans la technologie des résines à séchage rapide, TRIFLEX a commencé par présenter ses systèmes certifiés d’étanchéité pour toitures-terrasses, balcons-coursives et parkings avant de s’attarder plus longuement sur ses solutions pour l’entretien et la maintenance des bâtiments.

C’est pourquoi, TRIFLEX recommande d’intégrer la maintenance dans l’analyse cycle de vie du bâtiment et insiste sur l’importance d’installer un programme d’entretien sur le modèle des contrats d’entretien pour les ascenseurs que ce soit pour pérenniser les performances d’un bâtiment neuf ou pour optimiser les travaux effectués sur un bâtiment rénové.

Une vision partagée aussi par Julien ASTIER, dirigeant de la société EVEREST qui emploie une trentaine de techniciens cordistes intervenant sur des bâtiments difficiles d’accès, principalement sur le département du Rhône.

Selon lui, « oui la maintenance et l’entretien ça a un coût mais ça permet de réduire les surcoûts d’une intervention souvent déclenchée dans l’urgence ». Plutôt que d’effectuer un ravalement de façade coûteux et subi tous les 10 ans, EVEREST recommande de réaliser des opérations régulières de maintenance.

C’est la raison pour laquelle EVEREST propose désormais à ses clients de réaliser un diagnostic visuel du bâtiment, à partir de photos, pour mettre en place un plan de maintenance pluriannuel. La « photographie » à l’instant T du bâtiment permet d’anticiper les petits dommages qui mis bout à bout représentent un coût global onéreux.

Les discussions qui ont suivi les présentations ont permis d’évoquer des aspects opérationnels de la maintenance mais aussi de lever quelques points de vigilance concernant le coût parfois dissuasif de la maintenance dans certaines situations. Il a notamment été relevé qu’il est nécessaire de prévoir, dès la conception du bâtiment des points d’ancrage pour faciliter le lavage des vitres ou encore des points d’accès aux systèmes de ventilation.

PHOTOS

Revenir aux articles