16 Sep. 19

Saint-Maurice-de-Rémens

Appel au réseau : Réhabilitation d’un ancien site militaire aux portes de Lyon

La Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain (CCPA) nous a contacté pour nous parler de Transpolis, une ancienne friche militaire basée sur le site des Fromentaux dans l’Ain devenue en juillet dernier démonstrateur de la mobilité urbaine, et de son projet AcMuTep, jouxtant le précédent. Un des aspects du projet consiste à transformer les nombreuses « bombardes » (ou poudrières) encore disponibles du site.

Les bombardes sont des structures de bâti à haut potentiel de reconversion (plateforme d’expérimentation, espace de production, centre de vie et d’hébergement) et qui servaient d’entrepôt d’artillerie pendant la seconde guerre mondiale et jusqu’au début des années 2000. Un concours d’idées d’aménagement et de réhabilitation devrait voir le jour très prochainement.

Dans l’attente, la CCPA, qui a travaillé sur une bombarde plus précisément, ambitionne aujourd’hui de répondre à certains axes de l’appel à projet de recherche (APR) « Vers des bâtiment responsables ».

Un premier contact positif avec l’ADEME laisse entrevoir une réelle opportunité pour la collectivité de faire partie des lauréats 2020, à condition toutefois que certains adhérents partenaires manifestent leur intérêt et appuient, par leur expertise, le dossier qui sera déposé in fine.

Un partenariat gagnant-gagnant pour vous aussi puisque la labelisation ADEME garantie un financement, mais aussi et surtout une vraie reconnaissance et visibilité pour votre technologie ou activité dans le domaine du bâtiment.

Que vous soyez bureaux d’études, entreprises de mise en œuvre, concepteurs/fabricants, fonctions support, centres de formations vous pouvez participer à cette aventure.

  • Visite du site des Fromentaux : lundi 16 septembre 2019 de 15h-17h en présence de la Plaine de l’Ain, de son architecte et de l’équipe du cluster. Merci de nous indiquer avant ce vendredi 13 septembre votre disponibilité pour la visite en contactant Pierre-Etienne Genthon : pegenthon@ecoenergies-cluster.fr

Veuillez noter que vous avez la possibilité d’effectuer votre déplacement gare SNCF d’Ambérieu-en-Bugey ou Meximieux et de covoiturer à partir de Lyon. Nous reviendrons vers les adhérents concernés avec des points de rencontres.

Nous vous invitons également à consulter/télécharger le dossier centralisant l’ensemble des éléments ( documents, photos, vidéo, …) :

 

Télécharger le dossier complet

 

*Offre réservée uniquement aux adhérents du cluster Eco-Energies

 

 

Lundi 16 sept à 15h

Lieu : 620 Route des Fromentaux, 01500 Saint-Maurice-de-Rémens

Revenir aux évènement